Psychothérapie Psycho-Somatique

La Psychothérapie Psycho-Somatique (Thérapie Somato-Emotionnelle) est une approche corporelle douce visant à rétablir une harmonie au niveau du corps et de l’esprit.

Description de la thérapie

La mémoire du corps

Notre corps reflète le contenu de notre esprit et de la vision que nous avons de nous-même.

Au cours de notre vie nous recevons en permanence des informations (justes ou déformées) sur notre environnement et sur ce que nous sommes. Génétiquement, nous portons en nous, dans notre corps, toute notre famille. Pour de nombreuses traditions philosophiques et spirituelles il en va de même. Notre corps reflète donc également les relations et croyances que nous entretenons vis à vis de notre famille et de notre entourage.

Les tensions dans le corps sont souvent la manifestation de nos conflits, blocages, raideurs intérieures et traumatismes. Ceux qui se sont manifestés récemment ou qui se sont accumulés depuis longtemps.

Au plus une information a une charge émotionnelle importante, voire déstabilisante, au plus nous avons tendance à la garder sous le niveau de la conscience. C’est un effort permanent qui puise dans notre réserve d’énergie vitale et de disponibilité émotionnelle. Chaque partie de notre corps est symboliquement reliée à une partie de notre esprit et va donc en refléter l’état de tension. Tant qu’une émotion ou une croyance sont refoulées, la partie correspondante de notre corps va rester sous tension.

Ces tensions sont pour nous une grande opportunité de prise de conscience à travers la mémoire corporelle : elles nous permettent de remonter à leur origine pour les résoudre.

L'approche

Voie de traitement et d’évolution personnelle ouverte à toute personne qui décide de soulager son corps et à travers lui de faire un travail en profondeur sur ce qui la freine et l’enraidit.

La personne est abordée par les tensions qu’elle exprime dans son corps tout en respectant ses rythmes. La TSE permet de laisser émerger et de dénouer les tensions physiques et les tensions émotionnelles correspondantes.

On travaille sur les tensions corporelles(zones de raideur, douleur, perte de fonction) avec un ensemble de techniques douces et respectueuses.

Le corps se détent, se défatigue, s’allège. Il est de nouveau habité et écouté. L’harmonie et la cohérence s’installent. Il reprend sa place à part entière.

La personne se détend et retrouve des sensations, émotions, souvenirs qu’elle avait oublié. Des prises de consciences se font pendant et après les séances.

La personne y voit de plus en clair sur ses choix et motivations, retrouve de l’énergie et peut décider avec discernement ce qui lui convient et ce qu’elle souhaite adapter dans sa vie : il s’agit de redevenir maître de sa vie tout en créant de l’harmonie en soi et autour de soi.

Quand et pour qui ?

Quand le corps parle : douleurs , raideurs, blocages, problèmes fonctionnels(digestifs, migraines…), traumatismes, et que l’on sent que c’ est relié à quelque chose de plus profond.

Quand le corps se tait : on se sent à l’étroit, serré, avec l’impression d’être coupé de ses sensations, de ses besoins, avec une partie du corps ou l’entièreté du corps comme étrangère.

Quand le vécu est difficile : conflits, communication difficile, questions d’orientation, difficulté à vivre avec soi-même, l’impression de tourner en rond, d’être prisonnier, peurs, culpabilités, obstacles récurrents, problèmes de territoire et de limites , sentiment d’impuissance, démotivation…

Quand on n’a pas les mots ou plus les souvenirs mais que quelque chose nous gêne.

Pour les enfants : tensions , nervosité, angoisses ,peurs , agressivité, troubles alimentaires, de concentration , d’apprentissage, sommeil perturbé…

Pour les adolescents : arriver à intégrer les grands changements, accepter et aimer leur corps, à trouver leurs propres réponses , faire des choix de vie constructifs qui leur appartiennent.

Pour les adultes de tout age, dans le respect de leurs besoins et de leur rythme.

Cette approche ne remplace ni les soins médicaux ni l’accompagnement psycho-thérapeutique.

Retour vers les différentes thérapies

Des questions ?